La démarche d’une consommation plus responsable et éthique dans le domaine des cosmétiques passe bien sûr par la composition des produits et l’origine de leurs ingrédients, mais aussi par toutes les pratiques mises en œuvre à chaque étape de réalisation du produit, de la conception à sa livraison. C’est pour cette raison que nous estimons qu’un produit n’est pas éthiquement responsable s’il a été testé sur les animaux, qu’il soit bio ou non.
Ces dernières années, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des produits cruelty-free, traduit comme « sans cruauté », ce qui veut dire que le produit, à aucun moment de sa réalisation, n’a été testé sur les animaux. On retrouve largement ce principe dans les cosmétiques végan, qui par essence n’acceptent aucun ingrédient d’origine animale ni aucun mauvais traitement infligé. Les produits végans sont donc majoritairement cruelty-free, mais du make-up cruelty-free n’a aucune obligation d’être végan. Attention, il ne suffit pas de prétendre que son produit de beauté est cruelty-free pour que ce soit le cas ! Vérifie bien les labels et certifications avant de commander ton maquillage, même ceux qui sont estampillés végan !
Pourquoi choisir des produits cruelty-free ?
Dans une démarche de consommation plus éthique et responsable, il est impensable de ne pas privilégier les produits cosmétiques qui n’ont pas été testés sur les animaux. Pour te donner un ordre d’idée, 10 millions d’animaux sont utilisés chaque année dans des expériences en Europe. Les pauvres êtres sont légalement privés de nourriture, d’eau et de sommeil, empoisonnés, infectés par des maladies, brûlés, et de manière générale torturés et tués. Le maquillage ne fait pas exception : tout comme les produits de beauté comme les savons et les shampooings, fait état de ces pratiques.
En plus de la moralité douteuse de ce type de pratiques, leur efficacité scientifique n’est plus de mise. En effet, ces méthodes sont de moins en moins efficaces et précises face à de nouvelles techniques de tests qui ne requièrent pas d’utiliser des animaux, et dont les résultats sont bien plus adaptés à la peau de l’humain.
Dire non à la cruauté animale, c’est le premier pas (et le plus indispensable !) vers une consommation plus éthique et plus reponsable.
La différence entre maquillage dit « cruelty-free » et maquillage dit « végan »
Si les termes apparaissent souvent comme synonymes un peu partout, cruelty-free et végan ne signifie pas tout à fait la même chose, dans le sens où il est tout à fait possible qu’un produit labellisé cruelty-free ne soit pas végan, quant à l’inverse… Elle ne devrait normalement pas être possible.
Les spécificités du maquillage cruelty-free :
Les cosmétiques dits « cruelty-free », « sans cruauté » en français, demandent à ce que leur fabrication n’a, à aucun moment, entraîné de tests quels qu’ils soient sur les animaux, à chaque étape de réalisation. Ce qui signifie que non seulement le produit fini ne doit pas avoir fait l’objet d’expérience sur les animaux, mais aussi chaque ingrédient qui entre dans sa composition. Il existe cependant des subtilités qui rendent la définition de cruelty-free assez complexe et parfois même un peu vague :
- Au sein de l’Union Européenne, les tests sur les animaux sont interdits pour les cosmétiques depuis le 11 mars 2013, à l’exception du cas ou les ingrédients sont soumis à la loi REACH et entrent ainsi dans la conception d’autres produits. Ce qui donne parfois le cas suivant : le produit fini est bien « cruelty-free » tandis que les ingrédients qui le composent ne le sont pas.
- Des lois dans certains pays tels que la Chine prévoient que tous les produits soient testés sur des animaux avant d’être commercialisés.
- Certaines marques vendent des produits 100% cruelty-free mais appartiennent à de plus grands groupes qui eux utilisent les tests sur les animaux sur d’autres produits. Le produit ou la gamme peut ainsi être sans cruauté mais en l’achetant, l’argent atterrit dans les caisses d’une société qui elle n’est pas cruelty-free.
Les spécificités du maquillage végan :
La conception d’un produit végan n’a pas entraîné l’exploitation d’animaux sous aucune forme. Elle ne contient aucune matière d’origine animale dans sa formulation, tel que :
- Le lait et ses dérivés : acide lactique, caséine, petit lait, lactose, galactose, lactalbumine, etc ;
- Les œufs et leurs dérivés : albumine, lécithine ;
- Les produits issus de la ruche : miel, gelée royale, cire d’abeille, propolis ;
- Divers ingrédients issus d’animaux : glycérine animale (les graisses d’animaux), l’élastine, le collagène (principalement issu des poissons), la lanoline (provient de la graisse de la laine de mouton), la gélatine (provient de la peau, des os, des tendons etc des animaux), la guanine (provient des écailles de poisson), les huiles de poisson, les œufs de saumon, le rouge carmin (un colorant issue de cochenilles écrasées), le suif ou la tallowate (provient des graisses d’animaux herbivores), le chitosane (agent épaississant provenant des carapaces de crustacés), la kératine (provient des cornes, sabots, poils et plumes d’animaux), les perles, la soie, et plus encore.
Mais cela ne suffit pas que le produit ne contienne pas directement de produits d’origine animale pour qu’il rentre dans tout ce que « végan » englobe. Par exemple, certaines marques lancent leur gamme de produits comme étant estampillés « végan » alors qu’ils continuent de les tester sur les animaux pour commercialiser leurs cosmétiques en Chine, là où ces fameux tests sont malheureusement obligatoires. Ces pratiquent font débat car beaucoup jugent qu’un produit devrait être cruelty-free pour être considéré comme végan.
S’y retrouver dans les labels
Encore une fois, nous te conseillons ne faire très attention aux labels. Ils sont désormais nombreux sur l’emballage de nos produits de beauté, c’est pourquoi il est parfois peu facile de s’y retrouver. Un label bio par exemple ne certifie en rien que les produits n’ont pas été testés, ou bien encore qu’ils sont végans. Les produits végans ont eux plus de chance d’être cruelty-free car l’éthique est très similaire, mais en l’absence d’un véritable label cruelty-free, nous te conseillons de te méfier ! Par ailleurs, un tel label n’a en général pas d’incidence sur le prix.
Un très bon moyen de s’assurer d’avoir affaire à des produits 100% éthique et cruelty-free est de rechercher les labels de la Péta.
Notre liste des meilleurs produits cruelty-free
Pour les yeux :
- Palette de fards à paupières Ultimate Queen Palette de chez Nyx
- Palette de fards à paupières Makeup Revolution Forever Flawless Butterfly Eyeshadow Palette de chez Revolution
- Mascara Happy Go Lash de chez Body Shop
Pour les lèvres :
- Rouge à lèvres longue tenue Lip Lingerie Push-Up de chez Nyx
- Rouge à lèvres Revolution Skincare Berry Nourishing Lip Sleeping Mask de chez Revolution
- Rouge à lèvres végan de chez Lily Lolo
Pour le teint :
- Font de teint liquide Can’t Stop Won’t Stop de chez Nyx
- Font de teint Minéral de chez Lily Lolo
- Base de teint Eclat Peau Nue de chez Body Shop
Soins du corps et des cheveux :
- Huile Cheveux Nourrissante Noix de Coco de chez Body Shop
- Masque Cheveux Nourrissant Banane de chez Body Shop
- Crème Hydratante Protectrice Carotte de chez Body Shop