Le makeup nude, ou maquillage naturel, a toujours été pratiqué mais ce n’est que récemment qu’il a été mis en lumière par les célébrités et les marques de cosmétiques. L’art de mettre en beauté son visage tout en conservant l’illusion de ne pas porter de maquillage est en effet très séduisante ! Qui n’a jamais rêvé d’avoir un effet bonne mine, comme si on sortait toute fraîche et reposée du lit, le tout sans imperfection ?

Produits de maquillage naturel

Être fraîche et jolie en ayant l’air 100% naturelle ? C’est possible !

De par sa simplicité et ses tons neutres, le maquillage nude peut être porté avec tout. Avec ta tenue de tous les jours, tes cheveux relevés ou détachés, avec une manucure tendance ou un simple vernis French sur les ongles… En plus, c’est un style de maquillage qui ne demande pas d’être un as du make-up pour s’en sortir, ni de dépenser des mille et des cents dans des palettes et produits de beauté de luxe. Avec tout type de budget et de niveau technique, tu vas pouvoir devenir la reine du makeup nude en suivant nos astuces et nos conseils étape par étape !

Les bases du maquillage nude

Le principe même du maquillage nude est de sublimer les traits de la personne qui le porte, et rien de plus. Ce qui veut dire que si on se permet de cacher nos imperfections (rougeurs, acnés, cernes) grâce à un teint unifié, on oublie toute modification de la structure du visage (sourcils trop épais, marqués et foncés ou encore contouring appuyé) et maquillage lourd (yeux charbonneux, couleurs vives). Un maquillage nude bien réalisé fait des miracles, au point même qu’il est régulièrement adopté sur les podiums et les tapis rouges.

Que tu te prépares à une sortie mondaine ou tout simplement à te rendre au travail de bon matin, la première règle est la même : prendre soin de ta peau ! Ce soin doit être quotidien pour un effet maximum ; il n’y pas de secret, plus ta peau sera hydratée et entretenue, mieux les produits de beauté que tu appliqueras dessus feront effet et mieux le maquillage tiendra toute la journée. Il ne faudra pas non plus oublier le démaquillage, car même si le makeup nude paraît plus léger, il est par nature couvrant et demande à ce qu’il soit ôté à la fin de la journée.

Les indispensables

Ne t’inquiète pas, tu n’auras pas besoin de tout un arsenal pour réaliser ton meilleur maquillage nude ! Commence déjà par t’assurer que tu as tous les produits de soin que nécessite ta peau au quotidien, même sans maquillage, tel qu’une crème hydratante, un sérum, etc. Ensuite, c’est le teint dont il faut s’occuper et qui est primordial dans le make-up nude. Le plus léger et naturel à utiliser serait une BB crème, mais si tu as besoin d’un fond de teint plus épais pour masquer rougeurs et imperfections, n’hésite pas mais pense simplement à choisir une teinte adaptée à ta carnation pour que le résultat final soit le plus naturel possible. Tu peux aussi appliquer de l’anticernes.

Le teint est le minimum syndical du maquillage nude ! Si tu as la peau grasse ou mixte par endroits, tu peux aussi utiliser une poudre matifiante, et un peu de blush (toujours adaptée à ta couleur de peau). Pour les yeux, ne t’embête pas et investis dans une palette nude. Il en existe de tout les budgets et elle est super pratique puisqu’elle réunit tous les tons naturels dont tu pourrais avoir besoin. Pour les lèvres, un ou deux rouges à lèvres suffisent. Choisis-les un ou deux teintes au-dessus de ta couleur naturelle, pas plus, et dans les ton beige ou rose. Nous te conseillons d’opter pour un fini mat en journée pour un rendu plus naturel, et un fini brillant et lumineux pour le soir.

Notre tuto étape par étape pour un maquillage nude impeccable

Bien préparer sa peau

Nous te l’avons dit auparavant, le plus important avant même de songer à maquiller sa peau c’est s’assurer qu’elle est bien préparée. Démaquille-toi si ta peau n’est pas vierge et utilise tes produits quotidiens, en insistant bien sur l’hydratation, même celle des lèvres ! Pour être certaine d’atteindre l’effet bonne mine recherché, tu peux utiliser un gel décongestionnant pour les poches sous les yeux.

Faire son teint

C’est effectivement l’élément primordial du maquillage nude. Choisis une BB crème de préférence ou un fond de teint adapté à votre carnation, ni trop claire, ni trop foncée, ni trop orange ! Ajoute également de l’anticernes sur le coin intérieur de l’œil ainsi qu’en dessous, voire directement sur les imperfections si besoin. Termine par un peu de poudre libre ou matifiante si tu as la peau grasse ou mixte appliquée à l’aide d’un pinceau.

Pour l’effet bonne mine, il suffit d’appliquer du blush. Choisis-le adapté à ta couleur de peau et applique-le à l’aide d’un pinceau plat de l’œil à l’oreille après avoir fait ressortir tes pommettes en souriant.

Les yeux et les sourcils

Les sourcils sont aussi importants pour un makeup nude réussi. Ils ne doivent pas être trop marqués ou trop foncés au risque de ruiner tout effet naturel. Brosse-les simplement s’ils sont naturellement déjà dessinés, sinon travaille-les avec un crayon de la même teinte (attention au noir !).

Pour les paupières, utilise ta palette nude et applique un fard de ta carnation sur toute la paupière mobile pour l’uniformiser. Ajoute ensuite simplement un crayon brun au ras des cil, sans trop maquiller et recouvre-le d’un peu de fard de la même teinte pour accentuer le regard. Termine par une touche légère de mascara, brun ou transparent pour éviter un effet trop lourd.

Touche finale : une bouche naturelle

Pas de couleur pour un make-up nude ! On préfère un simple baume hydratant ou gloss rose si tes lèvres sont naturellement colorées. Si ce n’est pas le cas, utilise simplement un rouge à lèvres proche de la couleur de tes lèvres.