Table des matières
On sait désormais tous qu’être végan, c’est exclure de son alimentation tout produit d’origine animale, et On sait désormais tous qu’être végan, c’est exclure de son alimentation tout produit d’origine animale et c’est bien grâce à la médiatisation de ce régime et de la multiplication des recettes de cuisine et plats végans proposés en restaurant que le véganisme est désormais entré dans notre quotidien. Mais adopter un mode de vie végan ne concerne pas que l’alimentation : en effet, il est question de bannir tout ingrédient d’origine animale, transformé ou non, de son quotidien ! Cela concerne donc aussi les vêtements, les produits ménagers et les produits de beauté et ce pour des raisons politiques, écologiques, morales ou bien les trois à la fois.
Allier consommation de cosmétiques et éthique végane… c’est désormais très facile !
Depuis quelques années en France, on voit apparaître estampillé sur les cosmétiques et autres produits pour la peau la mention « végan », qui promet une composition et une manufacture éthique des produits, en accord avec l’idéologie végane. Ainsi, des eyeliners, fond de teint, palettes de fards à paupière, rouges à lèvres, blush et autres produits de maquillage portant cette étiquette voient le jour quotidiennement, pour répondre à la demande grandissante et aussi car le véganisme est devenu un argument de vente très attractif, qui en plus n’occasionne pas de hausse de prix.
Qu’est ce qui définit un maquillage végan ?
Des produits cosmétiques estampillés « végan » doivent répondre à deux critères majeurs en France : ne pas contenir de produits d’origine animale et ne pas avoir été testés sur les animaux.
S’il est plutôt facile d’écarter les produits d’origine animale que l’on retrouve dans notre alimentation, tels que la viande, les œufs et les produits laitiers et de bannir le cuir, la laine et la soie de nos achats de textiles, il est plus difficile de faire le tri dans les produits de beauté. Souvent, leur composition se résume à une liste d’ingrédients aux noms les plus complexes et obscurs qu’ils ne nous parlent absolument pas. Impossible alors, sans recherches poussées, de savoir ce que c’est exactement et d’où ces ingrédients proviennent.
Or, dans les produits cosmétiques traditionnels, il est très courant de trouver dans ces ingrédients des traces de produits d’origine animale comme le lait, le miel, la gélatine, l’élastine, de la glycérine ou encore de la cochenille. Des cosmétiques végans remplacent alors tous ces ingrédients par des équivalents d’origine végétale ou tout simplement chimique, afin de reproduire les mêmes effets tout en respectant l’éthique végétalienne.
Le second pré-requis pour un produit estampillé « végan » en France est de ne pas avoir été testé sur les animaux. C’est déjà le cas pour les cosmétiques traditionnels vendus en Europe, dans laquelle cette pratique est interdite, mais pas nécessairement dans le reste du monde. En Chine, par exemple, où les tests sur les animaux sont un passage obligatoire avant de pouvoir commercialiser ses produits, les marques de cosmétiques véganes ne peuvent y être vendues.
Maquillage bio ou maquillage végan ?
Attention au qui pro quo entre les mentions « bio » et « végan » ! Un produit cosmétique bio ou naturel ne veut pas dire végan, et peut tout à fait contenir des substances d’origine animales, de même qu’un produit végan peut ne pas être bio, même s’il arrive que ce soit le cas. Pour être certaine de ton achat, il est indispensable de bien lire les différentes certifications présentes sur les emballages des produits, et d’en lire la composition si malgré tout le doute subsiste. N’hésite pas non plus à glaner des informations sur le net, car il existe un bon nombre de sites qui classifient les produits cosmétiques bio et/ou végan. Un bon moyen de faire ceci est de lire les avis et reviews sur les cosmétiques que tu vises, et de ne pas uniquement te fier à une bonne note. Les prix sont le plus souvent les mêmes, avec une légère tendance au prix d’un produit bio à être plus élevé que le prix d’un produit végan en France.
Pourquoi choisir un maquillage végan ?
Si tu as déjà adopté une alimentation végétalienne, opter pour des cosmétiques végans paraît comme une suite logique, que ce soit pour des raisons éthiques, écologiques ou de bien-être animal. Si tu n’as pas forcément adopté le véganisme comme mode de vie, mais que tu es intéressée par une consommation plus éthique, nous te conseillons de sauter le pas !
Les produits végans sont tout aussi efficaces, agréables à utiliser et diligemment testés que les produits traditionnels. A vrai dire, si on ne savait pas qu’ils étaient végan, on ne verrait pas la différence ! Avec ces produits, tu es certaine qu’ils n’ont jamais utilisé d’animaux pour leurs ingrédients ou dans leur processus de tests.
De plus, ces produits sont désormais très accessibles, parfois même à bas prix, grâce à la popularité grandissante du véganisme et de l’application d’une conscience éthique et écologique forte appliquée à notre consommation. La plupart des grandes marques proposent désormais des produits végan, et vont même jusqu’à créer leur propre gamme ou encore jusqu’à réadapter leurs produits phares pour qu’ils correspondent à ces critères. Ces dernières années ont également vu la multiplication de marques plus ou moins grandes proposant uniquement des cosmétiques végan. Tu n’as donc plus que l’embarras du choix, et tu trouves facilement des reviews et autres avis sur le net pour t’aiguiller. 😉
Notre tuto pour réaliser un makeup naturel & végan au top
Une bonne préparation de la peau en amont
Avant même de songer à recouvrir ta peau de makeup, il faut que tu t’assures qu’elle est bien préparée et prête à recevoir les cosmétiques que tu souhaites. Un bon entretien quotidien de la peau est nécessaire et cela passe par beaucoup de choses, dont l’hygiène de vie ! Pense à bien boire tes 1,5L à 2L d’eau par jour, assure-toi que ton alimentation végan est bien équilibrée, riche en fibres et en nutriments afin que ta peau soit la plus saine possible et évite ainsi les imperfections. Démaquille-toi bien chaque soir avant d’aller te coucher, évite le maquillage les jours où tu le peux et conseil un peu particulier mais, très important : change tes taies d’oreiller régulièrement !
Pour ce qui est de ta routine beauté, utilise tes soins habituels, du moment qu’ils sont végans et adaptés à ton type de peau. L’important est qu’ils puissent t’apporter l’hydratation nécessaire. Si tu as une peau à tendance sèche ou qui présente des plaques de sécheresse cutanée, utilise une crème ultra nourrissante. Si au contraire, tu as la peau mixte à grasse, préfère les soins et les crèmes en texture gel, à base d’eau, qui hydrate ta peau sans la saturer. Fais bien attention à apporter un soin particulier à tous les recoins de ton précieux visage, comme les lèvres ou le contour des yeux. Les cosmétiques végans sont le plus souvent bio et dont la formule est composée d’ingrédients naturels qui comportent moins de risques d’agresser ta peau, donc si tu as une peau ultrasensible ou ultra réactive et que tu penses que les soins et les cosmétiques ne sont pas pour toi, c’est l’occasion peut-être pour toi de renouer avec !
Un teint clair et lumineux
La pièce maîtresse d’un maquillage bio et naturel, qu’il soit végan ou non par ailleurs, c’est un teint réussi. On doit avoir l’impression que tu as bonne mine, que tu rayonnes et le tout sans avoir touché à ton visage ! L’art de ne pas paraître maquillée alors que tu l’es est un savoir-faire ancestral que nous sommes prêtes à partager avec toi ce jour…
Pour un teint le moins artificiel possible, c’est d’une BB crème végane dont tu devras te servir. En effet, la BB crème est moins couvrante que le fond de teint et possède des propriétés hydratantes intégrées à sa composition. En revanche, le fond de teint est plus couvrant mais a tendance à étouffer la peau et parfois même à générer des problèmes de peau. Ceci étant dit, si tu as des imperfections que tu souhaites recouvrir, tel que l’acné, l’hyperpigmentation ou des cicatrices, il existe des fonds de teint adaptés, sans ingrédients d’origine animale et à la composition bio et naturelle. Il faudra cependant que tu fasses très attention au ton que tu vas choisir : s’il est trop foncé ou trop orangé, tu peux dire adieu au principe du make-up nude ! Nous te conseillons de le choisir un demi-ton en dessous de ta carnation, car même si tu te trouves un peu pâle ainsi, le tour est joué avec un peu de poudre de soleil ou de blush. Pour les imperfections localisées, pense à l’anti-cernes et au correcteur !
Fond de teint ou BB crème, applique-le à l’aide d’un pinceau de manière à étaler le produit de manière homogène et sans en mettre trop, sans oublier le cou. Si tu as la peau un peu trop riche en sébum, ajoute de la poudre libre ou matifiante, qui ne colore pas mais permet d’éviter de briller et de faire tenir ton makeup un peu plus longtemps. Termine avec une légère touche de blush pour l’effet bonne mine, que tu choisis rosé ou orangé selon ta carnation. Fais ressortir tes pommettes en adressant un beau sourire à ton reflet et applique-le avec un pinceau plat de l’œil à l’oreille. Ton teint est désormais terminé !
Des yeux de biche et un regard doux
Le regard est également très important dans un bon maquillage nude et gare au faux-pas ! Un fard à paupières trop foncé donnera un effet charbonneux incompatible avec le reste de ton make-up, de même que des paquets de mascaras au bout des cils ou un trait d’eye-liner trop chargé. Le mieux est de mettre la main sur une palette nude végane, qui te fourniras toutes les teintes dont tu pourrais avoir besoin, dans les tons beige, taupe, brun ou rose. Choisis un fard à paupières de la même teinte que ta peau et applique-le sur toute la paupière mobile. Ajoute un peu de fard un peu plus foncé au ras des cils pour intensifier ton regard en douceur (ou de crayon brun à la limite, mais rien de noir et rien de trop intense). Termine par une touche de mascara brun ou transparent en ayant le plus possible la main légère.
Pour les sourcils, le mieux est d’en faire le moins possible. Si tes sourcils sont déjà structurés naturellement, laisse-les tels quels ou brosse les simplement. Si au contraire ils manquent un peu de forme ou de couleur, tu peux t’aider d’un crayon à sourcils de ta couleur sans déborder ni trop foncer.
Des lèvres douces et naturelles
Aux oubliettes le rouge à lèvres flashy ou foncé, au fini mat ou pailleté, car il ne rentre pas dans le thème du makeup nude ! Si tes lèvres sont colorées naturellement, utilise un simple baume à lèvres pour les hydrater et les protéger des agressions extérieures, ou un peu de gloss pour amener un peu de brillance suffiront amplement. Si en revanche, tu trouves que ta bouche paraît un peu terne, tu peux utiliser un baume à lèvres teinté, légèrement rosé. Evite à tout prix le rouge à lèvres, et si tu veux tout de même en utiliser un, choisis-en un d’une gamme nude végane.
Jusqu’au bout des ongles !
Pour parfaire un look nude, n’oublie pas tes jolis doigts ! Un make-up nude accompagné de serres d’oiseaux d’un rose flashy n’a que peu de pouvoir… Pour les ongles nude, c’est tout simple, car le plus souvent un vernis transparent suffit amplement. Si tu as les ongles longs, tu peux opter pour une French manucure, si elle est discrète et bien réalisée. Les extensions d’ongles en gel ou en résine peuvent également fonctionner, à la condition qu’elles ne soient pas trop longues et que le remplissage soit d’un vernis naturel.
Notre sélection des meilleurs produits de maquillage végan
Pour le teint
- BB crème de chez ZAO, disponible en 3 teintes, certifiée bio et labellisée végan
- Fond de Teint Compact de chez ZAO, disponible en 14 teintes, certifié bio et labellisé végan
- Fond de Teint Sublime Drop Bio de chez Purobio, disponible en 14 teintes, certifié bio et labellisé végan
Pour les lèvres
- Rouge à lèvres Cocoon de chez ZAO, disponible en 5 teintes de couleur, certifié bio et labellisé végan
- Crayon à lèvres Définition de chez Lily Lolo, disponible en 3 teintes de couleur, certifié naturel et végan
- Gloss à lèvres de chez Lily Lolo, disponible en 9 teintes, certifié naturel et végan
- Baume à lèvres à l’Huile de Ricin de chez Purobio, certifié bio et végan
Pour les yeux et sourcils
- Fard à paupières minéral de chez Lily Lolo, disponible en 26 teintes mat ou irisées, certifié naturel et végan
- Palette de fard à paupières Laid Bare 8g de chez Lily Lolo, certifiée naturelle et végane
- Mascara Volume Extra Large Immédiat Size Up de chez Séphora Collection, certifié végan
- Anticernes Shape Tape Contour Concealer de chez Tarte, disponible en 23 teintes, certifié végan
- Poudre à sourcils de chez ZAO, certifiée bio et labellisée végane
Pour les ongles
- Vernis à ongles Go Green de chez Yves Rocher, disponible en 32 teintes, certifié végan
- Vernis à ongles de chez ZAO, disponible en 27 teintes, certifié végan
- Huile soin des ongles et cuticules de chez ZAO, certifiée végane
Bonus : soins pour la peau (visage, corps & cheveux)
- Après-shampooing soin cuir chevelu gingembre de chez Body Shop, certifié végan
- Crème de jour Visage de chez Avril, certifié bio et labellisée végane
- Huile de Soin Visage pour Peaux Sèches de chez Clémence & Vivien, certifié bio et végan
- Huile Eclat Corps et Cheveux au Monoï de Polynésie Spa of the World de chez Body Shop, certifié végan