Tu es l’heureuse élue, en plein dans les préparatifs (ou en train de partir à la pêche aux idées) et tu te demandes à quoi tu vas ressembler le jour J. En effet, pour son mariage, on attend de la mariée qu’elle détonne et qu’elle soit la plus resplendissante ! C’est un événement très spécial qui n’arrive parfois qu’une seule fois dans la vie, il est donc important qu’un grand sourire se dessine sur tes lèvres lorsque tu retomberas sur les photos de ce jour magique. Ta robe de mariée, ta coiffure et ton maquillage sont ainsi des éléments de beauté importants.
Lorsque l’on pense maquillage de mariée, on imagine un maquillage complexe et professionnel qui donne pourtant un rendu naturel, qui illumine la beauté plutôt qu’elle ne la masque sous des couches artificielles. Eh oui, les maîtres mots du maquillage de mariée sont l’élégance et la simplicité. Il ne faut surtout pas avoir la main trop lourde ; mieux vaut par exemple choisir de mettre l’accent que sur tes yeux ou tes lèvres, mais pas les deux à la fois. De manière générale, il faudra se concentrer sur ton teint qui devra être sain et lisse.
Tu souhaites te charger toi-même de ton maquillage de mariée, ou missionner quelqu’un de ton entourage pour éviter les frais d’un pro, mais tu as besoin de conseils pour t’accompagner pas à pas ? Ne t’en fais pas, nous sommes là pour te guider pour les préparatifs de ce jour unique. Grâce à nos conseils et nos idées, tu seras capable de te maquiller seule le jour de ton mariage et de réaliser un maquillage naturel aux teintes et couleurs proche de ton ton, qui se marieront à la perfection avec ta coiffure.
A savoir avant de commencer
Avant toute chose, il faut s’assurer que tu réaliseras ce maquillage dans les meilleures conditions pour ton mariage. Cela paraît peut-être trivial, mais il faut par exemple que ton maquillage soit appliqué à la lumière du jour. Pour ça, nous te conseillons de tester ton make-up impérativement à l’avance et pendant le jour, afin que tu puisses constater le rendu final sous la lumière naturelle et que tu puisses rectifier si besoin. Le jour J, si ce n’est pas possible pour toi de te maquiller à la lumière du jour, utilise un éclairage mixte, qui révélera mieux ta beauté naturelle.
La clé d’un maquillage naturel réussi, encore plus d’un maquillage de mariée, c’est un teint réussi. Pour ça, il est important de bien préparer sa peau en avance. Cette étape se pense des semaines, voire des mois en avance. Il te faudra bien traiter ta peau, avec des produits de soin adaptés à ton type de peau, pour être certaine qu’au jour J ta peau a le moins possible d’irrégularités et qu’elle est fraîche, ferme et bien hydratée. Il faudra ainsi nettoyer, démaquiller, hydrater et soigner ta peau tous les jours. Une fois par semaine environ, effectue un gommage adapté à ton type de peau et termine par un masque hydratant et/ou purifiant. N’oublie pas non plus de bien prendre soin à l’avance de tes cheveux, car même si ce n’est pas le sujet de ce tuto, ce serait dommage d’arborer un maquillage parfait le jour de ton mariage mais que ta coiffure n’ait pas l’air au top !
Pourquoi un maquillage de mariage naturel ?
Le maquillage naturel a l’avantage d’être discret et peu marqué. Grâce à ça, il s’accorde avec tout type de coiffure ou de cheveux, de couleur de peau ou de robe de mariée ! Les couleurs du maquillage nude sont dans les tons proches de ta couleur de peau, soit les beiges, taupes et bruns, ainsi que les accents rose ou légèrement orange. Quelques touches de doré ou de nacré sont permises le jour de ton mariage pour illuminer tes yeux et t’offrir une mise en beauté parfaite. Tous types de coiffures ou de look sont compatibles avec ce type de make-up, ce qui en fait un atout, et tu donneras à tous les invités l’impression que tu rayonnes au naturel, comme si tu n’étais pas maquillée. De plus, le maquillage naturel a pour atout de ne pas être trop lourd ou trop couvrant, et d’utiliser des produits plus axés sur le soin, ce qui permettra à ta peau de respirer.
Les étapes d’un maquillage de mariée naturel
Un teint frais et impeccable
Pour un rendu le plus naturel possible lors de ton mariage, nous te conseillons toujours de privilégier un fond de teint léger ou BB crème plutôt d’un fond de teint haute couvrance, plus épais et qui a tendance à trancher plus facilement. Choisis-le de ta carnation voire une demi-teinte en dessous. Mais si tu as des imperfections, telles que des taches, de l’hyperpigmentation ou de l’acné, tu peux t’aider d’anticernes à appliquer sur les zones concernées. Si tu préfères tout de même utiliser un fond de teint haute couvrance, fais très attention à la teinte que tu choisis. Mieux vaut un teint légèrement en dessous de sa carnation que plus foncé ou trop orangé. Applique le produit au pinceau pour un rendu plus pro et n’oublie pas le cou et le décolleté, à adapté en fonction de ta robe de mariée, pour éviter un effet tranché entre ton visage et le reste de ton corps !
Une mine radieuse et lumineuse
Une base de teint unifiée est un bon départ pour ton make-up de mariage, mais ce n’est pas ça qui va te donner bonne mine, surtout si tu as choisi un fond de teint un peu en dessous de ta carnation. Il va falloir capter la lumière naturelle et t’en servir au maximum pour illuminer ton teint ! Pour se faire, tu peux t’aider d’un sérum coup d’éclat à appliquer le jour J, ou de stylos correcteurs et illuminateurs de teint qui vont aider à ce que ton visage accroche la lumière.
Termine par une touche de blush, et nous avons bien dit une touche ! La limite entre assez et trop est parfois trop vite atteinte… Privilégie une teinte délicate comme le vieux rose, le pêche ou le corail et applique le au niveau des pommettes en réalisant des mouvements circulaires très léger, pour éviter de déposer trop de blush sur tes joues.
Place aux yeux : un regard captivant et naturel
Aux oubliettes les yeux charbonneux, l’eyeliner qui s’étire jusqu’à perte de vue et les paquets de mascara au bout des cils ! Idem pour les fards : exit les couleurs vives et les fards bleus, verts et j’en passe. Ce n’est pas pour autant qu’on ne travaille pas le regard le jour de ton mariage, bien au contraire. Colore le ras de tes paupières avec un fard brun pour apporter de la profondeur. Oublie les faux-cils, souvent trop chargés et peu naturels, et utilise à la place deux mascara, bruns ou transparents : un pour épaissir et un pour allonger les cils. Si tu sens que tu en as trop mis ou que quelques paquets se sont formés, retires-en le surplus. N’oublie pas de choisir des produits waterproof, pour éviter la catastrophe !
Pour tes paupières, commence par une base neutre pour bien préparer et unifier l’ensemble de la paupière. Choisis-la adaptée à ta carnation, au mieux dans une palette de fards nude prévue à cet effet. Tu peux illuminer le regard à l’aide d’un fard doré ou irisé dans le coin interne de l’œil. Pour tes sourcils, brosse les simplement s’ils sont déjà naturellement marqués, mais si tu manques de forme, utilise simplement un crayon à sourcils de ta couleur de cheveux (noir à éviter au maximum !) et remplis les légèrement, sans trop appuyer.
Une bouche gourmande et discrète
Lors d’un maquillage naturel, même lors de son mariage, on oublie les rouges à lèvres flashy et aux finitions mates. Au contraire, on va plutôt aller chercher les gloss ou encore les baumes teintés pour une apparence douce et fraîche et une légère coloration. Une bouche nude aura en plus tendance à se marier impeccablement avec une tenue de mariée claire ou pastel, plutôt qu’un rouge vif qui trancherait beaucoup trop. Choisis ainsi plutôt une couleur dans les tons beiges ou rosés. Si tes lèvres manquent de forme, n’hésite pas à les dessiner avec un crayon. Si tu n’es pas trop baume ou gloss, tu peux tout de même choisir un rouge à lèvres crème qui t’hydrateras bien en plus de te donner une belle couleur.
Dernière étape : fixer le tout !
Qu’il s’agisse d’un maquillage léger ou d’un maquillage chargé, il ne faut pas oublier de le fixer. Une fois toutes les étapes précédentes terminées et tous nos conseils suivis, dépose sur ton visage une poudre fixante qui va permettre à ton maquillage de tenir toute la journée de mariage et d’absorber l’excès de sébum de ta peau. Insiste particulièrement sur la zone en T, surtout si tu as la peau mixte ou grasse. Une fois la poudre fixante appliquée, fige délicatement le tout grâce à une brume fixatrice.
Si tu sens qu’au long de la journée ton maquillage n’offre pas une assez bonne tenue à cause de la chaleur ou de tes émotions, n’hésite pas à retoucher à l’aide de poudre ou de brume fixante, afin d’être fraîche et ravissante pendant toute la journée de tes noces ! Et enfin, la dernière étape, probablement la plus importante… Profite à fond de ce jour merveilleux et toute l’équipe de Maquillage Naturel te souhaite toute la joie et le bonheur du monde !
Pour plus d’idées, tendances et inspirations mode pour un look nude lors de ton mariage, direction Pinterest ! Tu trouveras peut-être l’inspiration coup de cœur en photos !